L’importance de la rédaction positive

« Ne me fais pas dire le contraire de ce que je n’ai pas dit ». Un volontaire pour me décrypter cette phrase ? Attention, une crampe au cerveau est vite arrivée. 🤯

En tant que rédacteur web, vous écrivez principalement pour vous faire comprendre des lecteurs mais aussi des moteurs de recherche. Vous écrivez pour les autres et jamais pour vous.

Pour plaire « unanimement » aux autres (humains comme robots), un principe simple s’impose : la rédaction positive. Comme son nom l’indique, ce type d’écriture se veut positif autant dans le fond que dans la forme. C’est-à-dire dans sa structure mais aussi dans l’état d’esprit qui s’en dégage. 🚀

Ce principe se traduit à travers la grammaire et le vocabulaire utilisés.

Supprimer les négations

Une phrase négative, qu’est-ce que c’est ?

Une phrase négative se caractérise par des mots négatifs qui encadrent un verbe. Très variées, ces expressions sont toutes accompagnées du mot « ne ».  La forme la plus courante de la négation est « ne… pas ».

Exemple : « je n’aime pas les brocolis ». 🥦

Toutefois, d’autres formes sont aussi régulièrement employées, comme « ne… plus » / « ne… rien » / « ne… jamais » / « ne… que » / « ne… aucun » / « ne… ni… ni ».

Exemple : « je ne sais jamais où sont mes clés ». 🔑

Or, ces tout petits mots jouent un grand rôle dans la rédaction. En effet, la négation est un parasite à bien des niveaux. Elle fait fuir aussi bien les lecteurs que les bots. Sans surprise – et comme en psychologie – le négatif attire le négatif.

Les bienfaits de la phrase affirmative…

L’affirmation se définit comme le contraire de la négation. Une phrase affirmative peut dire exactement la même chose que son homologue négatif, excepté qu’elle passe à la trappe le fameux « ne » que l’on déteste.

Exemple : « je n’aime pas les brocolis » (6 mots) devient « je déteste les brocolis » (4 mots). Et « je ne sais pas où sont mes clés » (8 mots) devient « j’ai perdu mes clés » (5 mots).

… Pour les humains

La phrase affirmative est bien plus agréable à lire pour le lecteur. Elle n’est pas polluée par des mots inutiles et rend donc le texte plus simple à parcourir.

Or, un texte simple à parcourir est lu dans son intégralité, plutôt qu’en diagonale. Une pierre deux coups : le lecteur est heureux et votre temps de session s’en retrouve allongé ! 📈

Supprimer les négations, c’est donc gagner en clarté. Or, la compréhensibilité est un excellent tremplin vers la visibilité. Un contenu simple permet de toucher toutes les audiences. Écrire simplement, sans structure grammaticale superflue, c’est donc se laisser la chance d’être apprécié, liké, repartagé, etc.

La forme affirmative est aussi un excellent moyen de donner du rythme à un article. Le tempo est clair et embarque le lecteur dans une valse passionnée. 💃

Enfin, la négation a le chic de polluer l’information. Aussi, il est prouvé qu’un message tourné à l’affirmative sera bien mieux mémorisé par le lecteur qu’un message négatif.

Moralité ? Si vous avez des aveux à faire, noyez le poisson dans une tonne de négations.

… Pour les moteurs de recherche

Si votre contenu web doit plaire à vos lecteurs, d’autres juges existent : les moteurs de recherche. En effet, ces derniers ont un rôle important à jouer. Et pour cause ! Pour le dire simplement (c’est de mise), les moteurs comme Google ont le droit de vie et de mort sur vos contenus et plus largement sur votre site web.

Ces bots ont une sainte horreur de la forme négative. À leurs yeux, elle n’ajoute aucune valeur à l’information, pire, elle la dessert complètement. Au contraire, la forme affirmative est la petite chouchoute et pour une seule raison : la concision.

En effet, la négation rajoute deux à trois mots parasites par phrase. Or, en SEO, il est recommandé d’écrire des phrases de 20 mots environ. Moins, c’est bien, plus… ça commence à être délicat.

Les moteurs de recherche voient cette accumulation de « ne » comme une répétition de mots « perdus » qui polluent les différents mots-clés.

En résumé, la négation entrave :

  • La lisibilité 👁️
  • La compréhension 🤔
  • La mémorisation 💭
  • Le rythme 🥁
  • La concision 🤏

Autant d’obstacles qui envoient des signaux négatifs à Google et freinent l’optimisation de votre contenu sur le web.

Si cela est vrai pour la négation, c’est aussi le cas pour d’autres structures grammaticales comme par exemple la voix passive (auxiliaire « être » suivi du participe passé du verbe).

Comment construire un contenu positif ?

Pour rédiger un texte débarrassé de ses négations, rien de plus simple.

Il s’agit tout d’abord de repérer les phrases négatives. Cela passe par une relecture attentive de votre article. Lisez doucement, passez les phrases au peigne fin et surlignez les tournures à modifier.

Seconde école :  utiliser un outil en ligne. Une technique à mon avis moins performante, toutefois, quelques outils peuvent vous aider. Personnellement, j’apprécie Hemingway (gratuit) qui pointe du doigt les phrases trop longues ou trop complexes.

Une fois détectées, ces phrases doivent être modifiées. Une technique simple est de chercher un antonyme du verbe principal.

Exemple : « je ne veux pas sortir ce soir » devient « je préfère rester ici ce soir ». 🛌

Parfois, l’astuce de l’antonyme ne fonctionne pas. Il faut alors se creuser les méninges pour trouver une alternative. Il se peut que vous ne gardiez aucun mot de votre premier jet négatif ! La réécriture n’est pas un exercice facile. Il peut arriver que vous soyez bloqué. Séchez vos larmes : une petite négation de temps à temps ne fait de mal à personne. Par contre, 4 dans le même paragraphe (oui, celui-là même, que vous venez de lire ! Vous les avez vu ?), il ne faut pas pousser mémé dans les orties (hop la une 5ème ! C’est facile dans ce sens-là ! Mais promis, ce sont les seules de tout l’article… Chiche de vérifier ?)

Adopter un vocabulaire positif

Jouer sur la perception du lecteur

La négation parasite la structure grammaticale et le référencement de votre contenu. C’est aussi une formulation toxique qui a un impact direct sur les émotions du lecteur.

En effet, le lecteur assimile le mot « ne » à quelque chose de négatif. Cela engendre un état d’esprit fermé. Or, être fermé au contenant (le texte), c’est aussi être fermé au contenu (le message). 🙅‍♀️

Cette théorie fonctionne avec la négation mais plus largement avec tout le vocabulaire négatif. En effet, lire des mots comme « joie », « bonheur », « amour » … Mettrait le lecteur dans de bien meilleures conditions que tout le champ lexical de la défaite.

Cela peut paraitre évident, voire carrément bête à souligner, mais l’impact est réel. Avec une rédaction positive, beaucoup plus impliquante, le lecteur est plus intéressé mais aussi plus réceptif au message.

Parler d’émotions positives, c’est les véhiculer inconsciemment. Gare à votre vocabulaire ! Ce dernier est porteur du ton de la marque mais aussi de vos valeurs. Alors on le choisit avec soin et on adopte la fameuse positive attitude de notre chère Lorie. 🎙️

Les tournures à adopter

Au-delà des articles, l’écriture positive s’applique aux autres supports et même à l’oral. Notamment dans le monde professionnel, le dialogue positif porte généralement ses fruits. Les interlocuteurs sont plus à l’aise, plus ouverts à la discussion… Il est d’ailleurs prouvé que les chances d’obtenir ce que l’on veut sont plus grandes lorsque les phrases sont teintées d’optimisme.

Conclusion : on bannit de négatif de ses écrits et de sa vie ! Vos lecteurs et autres interlocuteurs vous diront merci. Merci d’être (même inconsciemment) une bouffée d’oxygène dans un monde anxiogène. C’est aussi un excellent petit pas à réaliser dans votre quête des premières pages de résultats. Shine bright light a rédacteur positif ! ☀️

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s