Petit dictionnaire du SEO

Comprendre le vocabulaire propre au référencement naturel

Vous exercez une activité sur le web. Vous avez donc forcément entendu parler du « SEO » ( ou « référencement naturel« ) au détour d’une recherche Google.

Mais le SEO, quésaco ? 🤔 Cet acronyme énigmatique de Search Engine Optimization jouit de centaines de définitions sur le web. Ironie du sort : les définitions elles-mêmes contiennent un jargon indigeste qui nous laisse avec la sensation d’être le couteau le moins affûté du tiroir. 🥄

Haut les cœurs ! Les principaux anglicismes et termes techniques n’auront plus de secret pour vous. Ce petit dictionnaire compile toutes les définitions de base. Vous découvrirez à travers ce lexique spécial SEO que, non, la SERP n’a rien à voir avec Panoramix et que le crawl ne s’effectue pas qu’en piscine. 🏊

Algorithme

Un algorithme est un programme informatique. Il étudie l’ensemble des sites présents sur le net et leur donne une note selon des critères précis. Pour être bête et méchant, bonne note = bon classement dans les pages de résultats ! Le but du jeu est donc de se mettre les différents algorithmes dans la poche. Attention, les critères de notation évoluent très régulièrement (plusieurs milliers de fois par an). Une veille régulière est donc nécessaire pour les connaître et se les approprier.

Ancre de lien

Une ancre est un mot. Un lien est un chemin vers une page web. Une ancre de lien est donc un mot cliquable qui renvoie vers une page web ! Les ancres se repèrent très facilement : elles sont bien souvent bleues, soulignées ou en italique. Elles jouent un rôle crucial dans le maillage de votre site. Il faut donc en user (avec modération) et bien choisir les mots-clés associés.

Article

Comme dit ci-dessus, les algorithmes classent les sites selon des critères précis. Parmi eux : le contenu. Les algorithmes sont très friands de contenus longs et originaux. Il n’y a pas de recette magique, mais il apparaît que les articles d’au moins 700 mots sont davantage promus par Google. Attention, les bots ne sont pas stupides ! Ils ne mettent en avant que les contenus documentés, pertinents, sans fautes, uniques (et non copiés-collés)… Et toute une ribambelle d’autres critères que le rédacteur web SEO connait sur le bout des doigts.

Audience

L’audience, c’est tout simplement votre public. Ce sont les personnes qui consultent votre site, régulièrement ou non. Plus vos pages auront de trafic, plus les algorithmes Google vous trouveront légitime et vous pousseront dans les premières pages de résultats. Finalement, le SEO, c’est comme une terrasse de café : le monde attire le monde.

Backlink / Lien entrant

Un backlink est un lien hypertexte situé sur un site web extérieur et qui mène vers votre propre site web. En d’autres termes, un lien entrant. Par exemple, votre maman tient un blog. Fière de sa progéniture,  elle met un lien vers votre site sur son blog. Alléluia ! Vous avez un backlink ! Pour les algorithmes Google, ces backlinks sont la preuve que votre site et son contenu sont pertinents. Zou ! Vous voilà propulsé dans les premières pages ! Enfin, seul bémol… Ces backlinks doivent être « de qualité ». Eh oui, maman n’est pas une rockstar et son blog est loin de convaincre les bots Google.

Balises

Les balises permettent de structurer le contenu de votre site. Grâce à elles, vous pouvez mettre certains mots-clés en gras, d’autres en italique, créer des titres… Si la structure est libre (après tout vous êtes chez vous sur votre site) un certain modèle est toutefois recommandé. Comme toujours, les algorithmes font la loi. Et si vous obéissez, alors vous augmentez vos chances de vous voir apparaître dans les premières pages de résultats.

Black Hat SEO

Le black hat SEO, c’est un peu l’oasis au fond du désert. Ça fait terriblement envie, mais il faut s’épargner cette longue marche car ce n’est qu’un mirage qui conduit à une mort certaine. C’est extrême, mais assez bien résumé. Le black hat SEO consiste à profiter des failles des algorithmes pour gagner en visibilité. Ça peut fonctionner. Cependant, si vous vous faites attraper, c’est la prison sans passer par la case départ. Dans le meilleur des cas votre site est déclassé, dans le pire supprimé.

Bot / Crawl

Pour continuer dans les métaphores, le bot est le petit intello à qui la maîtresse demande de garder la classe lorsqu’elle s’absente. Il note tout, les bons comme les mauvais comportements, et va ensuite tout rapporter à Google (la maîtresse). Ce logiciel analyse tous les sites web et fournit un rapport détaillé à partir duquel le classement est établi. Un conseil : soyez dans les petits papiers du bot (aussi appelé crawl).

Duplicate Content

De l’anglais « contenu dupliqué », le duplicate content est le terme bourgeois-bohème pour dire « copié-collé ». Comme dit précédemment, votre contenu notamment textuel doit être exclusif.  Si vous copiez sur le voisin, Google le saura et vous sanctionnera à hauteur de vos actes. Alors on dit non au plagiat et on confie son contenu à un rédacteur web SEO qui saura vous démarquer.

Indexation

L’indexation est le processus de collecte des données réalisé par le bot. Une page est dite « indexée » lorsqu’elle est connue par les moteurs de recherche et stockée dans leur base de données. L’indexation d’une page ou même d’un site entier peut prendre plusieurs semaines. Armez-vous de patience et essayez d’attirer le bot, par exemple en créant du contenu régulier.

Keyword / Mot-clé

Les mots-clés ou expressions-clés permettent d’asseoir l’identité de votre site. Lorsque le bot analyse vos pages, il répertorie les keywords les plus présents et en déduit votre sujet. Vous souhaitez que votre site apparaisse lorsque l’on tape « canapé » dans la barre de recherche Google ? Il convient de créer du contenu faisant apparaître ce terme ainsi que tout le champ lexical lié.  Attention toutefois à ne pas tomber dans le « keywords stuffing » (ou bourrage de mots-clés) : cette pratique est sanctionnée. Et puis, à quoi bon, lorsque les études montrent que 2 ou 3 mots-clés tous les 100 mots suffisent ? (Soit une densité d’environ 2% à 3% de mots-clés par texte).

Longue traîne

La longue traîne, c’est la cousine germaine du mot-clé. C’est une expression plus longue, moins recherchée par les internautes et donc moins concurrentielle. Il est donc plus facile de se positionner sur une longue traîne. Avec le mot « canapé » vous seriez noyé dans la masse. Avec la longue traîne « canapé 3 places convertible en velours rouge », vous avez beaucoup plus de chances de vous distinguer. Tout dépend de la stratégie que vous souhaitez suivre.

Maillage interne

Le maillage interne complète les backlinks (définition ci-dessus). Il consiste à renvoyer les pages de votre site les unes vers les autres, à travers des ancres et autres liens hypertextes. Les maillage interne permet de favoriser l’indexation de vos pages mais aussi d’améliorer le taux de rebond de votre site. Un procédé pris en charge par le rédacteur web SEO.

Moteur de recherche

Le moteur de recherche est la plateforme par laquelle vous décidez de passer pour effectuer une recherche sur le web. Le plus populaire étant Google, il est d’usage de se conformer aux algorithmes de ce moteur de recherche pour un meilleur référencement. Toutefois, d’autres moteurs de recherche existent, comme Bing, Yahoo ou encore Ecosia.

Netlinking

Le netlinking correspond à l’ensemble des méthodes d’optimisation SEO ayant recours à un lien hypertexte. C’est le cas par exemple des backlinks ou encore du maillage interne ( voir les définitions ci-dessus).

Position 0

En SEO, avoir la position zéro, c’est encore mieux que de faire podium. Il s’agit du tout premier résultat de recherche dans la page 1 de Google. Cette place se caractérise par un cadre et un extrait de texte. Avoir la position 0, c’est s’assurer d’être la page la plus visible. Revers de la médaille : si l’internaute trouve la réponse à sa question dans l’extrait présenté, alors il y a peu de chances qu’il clique ! Une mauvaise nouvelle pour le trafic…

Positionnement / Ranking

Le positionnement (ou ranking pour faire classe) est la position que l’on occupe sur le web. C’est le cheval de bataille de tout référenceur : obtenir le meilleur rang parmi tous les résultats de recherche d’une requête. Un bon ranking correspond à la page 1 de Google qui accapare 91,5% du trafic. Un excellent ranking correspond aux positions 1, 2 et 3 de la page 1 de Google. La Graal correspond à la position zéro.

Requête

La requête, c’est ce que l’internaute entre dans sa barre de recherche pour trouver un résultat. De nombreux outils existent pour se tenir informé des requêtes les plus populaires. Une stratégie assez simple de la rédaction SEO consiste donc à créer du contenu répondant à ces requêtes. En somme, le référencement naturel n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande.

SEO

De l’anglais « Search Engine Optimization », le SEO peut se traduire par l’Optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia…). Il correspond à l’ensemble des leviers gratuits qui permettent d’améliorer son classement dans les pages de résultats.

SERP

Vous voyez toutes les fois ci-dessus où je dis « les pages de résultats d’un moteur de recherche » ? Et bien, j’aurais pu dire les SERP. Il y a la SERP 1, la SERP 2, la SERP 3, etc. Mise en situation : « j’ai gagné vachement de places dans les SERP ! Je suis bientôt positionné en SERP 1 ! »

J’espère que vous y verrez maintenant plus clair dans le jargon du SEO 💡Alors si un référenceur vous dit « le bot est passé et n’a détecté aucun duplicate content. Pourtant on est encore assez loin dans les SERP. Alors on va s’activer sur le netlinking et plutôt se positionner sur des longues traînes pour viser la position zéro« , ne vous laissez pas impressionner !

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